Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La curiosité du morbide
12 décembre 2019

Nature morte

Malachi FARRELL, Nature morte (les chaises électriques) (1999-2000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malachi FARRELL, Assemblage bois/métal/plastique/laurier, 150x258 cm
Nature morte (les chaises électriques) (1999-2000)

Composant avec la nature, Malachi Farrell s'affranchit des conventions et oppose le bois et le feuillage au métal, plastique et électricité.
D'abord, nous regardons cette œuvre d'un œil détaché, loin du morbide, les feuilles mortes symbolisant la fin du processus existentiel de la nature. Mais l'artiste intellectualise cette œuvre : la nature morte qu'est le feuillage grillé (les lauriers symbole de l'éternité chez les Chrétiens et de la victoire dans l'Antiquité) illustre, à la manière de Picasso dans Guernica, une protestation politique contre la violence physique ou psychologique. Cette photo Nature morte s'intitule également Les chaises électriques. Elle défend la liberté d'expression et s'affranchit de limites. Nature morte rejoue l'exécution des époux Rosenbergen pour revenir sur la dimension spectaculaire des exécutions capitales aux États-Unis. Mariés dans la vie, la mort les sépare, même les chaises s'éloignent l'une de l'autre, symboliquement et physiquement. Cela devient morbide et dérangeant. Malachi Farrell utilise le détournement et l'hybridation de plusieurs registres liés à la nature pour parodier et s'opposer à l'intervention de l'Homme sur l'Homme. Cette œuvre est-elle faite pour être admirée ou interprétée ? Il ne cherche pas à idéaliser pour rendre beau mais veut déranger pour exprimer des sentiments liés à la peur ou à l'angoisse. Cette installation est mise en scène dans une prestation où on la voit s'allumer sur le rythme d'une exécution par chaise électrique disponible en suivant ce lien : https://www.malachi-farrell.com/nature-morte.
Ici le trait du morbide apparaît par l'association de la violence humaine et de la nature. Nature qui représente une vie mise à mort.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité